Estimer un bien immobilier | Les critères à prendre en compte
Estimer un bien immobilier avant de le vendre est une étape essentielle qui n'est pas la plus facile. Une estimation juste conditionne la rapidité et la réussite de la vente. L'enjeu est de fixer le bon prix sans surestimer ni sous-estimer sa maison ou son appartement. En se documentant sur le web, une multitude de conseils peuvent donner des pistes pour tenter d'estimer un bien immobilier, mais le jugement des propriétaires est souvent altéré par la valeur affective qu'ils portent à leur bien. La bonne démarche est d'avoir un avis neutre fondé sur des critères objectifs. Rien ne vaut alors l'expertise affinée d'une agence immobilière de terrain. Blayez Immobilier vous explique simplement les critères qu'elle prend en compte pour estimer un bien immobilier en Corrèze.
L'environnement : un critère important pour estimer un bien immobilier
En Corrèze et aussi dans la même ville, il n'est pas rare d'observer des écarts de prix entre communes et quartiers, et parfois d'une rue à l'autre. C'est l'environnement du bien bien immobilier qui influence son estimation. L'environnement comprend une multitude d'éléments. Ainsi, la localisation, en coeur de ville ou dans un quartier résidentiel, la notoriété et le type de quartier (ancien ou récent, animé ou calme), la proximité des commerces, des services ou d'une école et les perspectives de développement et d'aménagement du quartier sont autant de critères qui ont une incidence sur la valeur du bien immobilier. Il est essentiel de les évaluer pour établir une fourchette de prix proche de la réalité. Sachez aussi qu'en fonction de l'âge de l'acheteur, ces critères n'ont pas le même poids. Votre agent immobilier est là pour pondérer chaque élément de l'environnement du bien immobilier en fonction des différents profils d'acheteurs potentiels et l'estimer au juste prix.
Le bien immobilier : l'élément central de l'estimation
C'est effectivement tout se qui compose le bien immobilier lui-même qui fait la différence avec les autres biens en vente sur le marché. Nous parlons ici des atouts de l'habitation (on applique une surcote) et de ses défauts (on parle de décote). Pour estimer un bien immobilier, il faut d'abord connaître sa superficie. Tout bien immobilier en copropriété est soumis à la Loi Carrez qui prend en compte la surface de plancher sous une hauteur de plafond supérieure ou égale à 1, 80 mètre hors cave, grenier, balcon et terrasse. L'état du bien et l'état de l'immeuble (si on évalue la valeur d'un appartement) s'apprécient aussi pour l'estimation. Dans le cas d'un appartement, si celui-ci est refait à neuf et qu'il se situe dans une immeuble délabré, il va inévitablement perdre de la valeur. L'état de l'immeuble permet aux acheteurs de juger des frais à prévoir, il ne faut donc pas surestimer le prix. Dans une maison individuelle, la réalisation de travaux de rénovation fait augmenter le prix. À l'inverse, le prix baisse sur des travaux sont à prévoir.
Concentrons-nous maintenant sur le nombre de pièces et la configuration du bien. Le bien, est-il de plain-pied ou à étages ? Un appartement en rez-de-chaussée se vendra moins cher qu'un logement similaire dans le même immeuble. Plus il est élevé, plus il sera valorisé à condition que l'immeuble possède un ascenseur. L'exposition la plus agréable et la plus demandé est souvent le sud-est ou le sud-ouest. L'ensoleillement est un plus qui fait forcément la différence et qui joue sur l'estimation du bien. Les extérieurs, jardins et terrasses, sont aussi des critères différenciants qui font monter le prix. Et puis, il y a la capacité de stationnement à l"intérieur du bien ou à proximité, le potentiel d'agrandissement, lé présence d'un vis-à-vis ou non, la consommation d'énergie, les travaux déjà votés au sein d'une copropriété, etc. Retenez que tout compte.
Faire confiance à son agent immobilier pour estimer un bien
Vous avez maintenant à l'esprit les critères à prendre en compte pour qu'un agent immobilier puisse estimer un bien immobilier. C'est une étape délicate pour laquelle les agences immobilières disposent d'outils d'évaluation qui leur permettent de travailler objectivement. Nous sommes conscients que les propriétaires ne sont pas toujours en mesure de reconnaître les défauts de leur bien immobilier et cela est humain. Mais certains défauts peuvent coûter chers et ralentir le projet immobilier. C'est pourquoi, faire appel à une agence immobilière, est une démarche qui vous fera gagner du temps. Chez Blayez Immobilier, nos collaborateurs, spécialisés en transactions immobilières, vous aident à revoir votre appréciation et à lâcher sur ce qui vous semble une certitude. Ils prennent vraiment le temps pour analyser tous les éléments, pour confronter le bien par rapport à d'autres vendus sur le secteur afin d'établir une estimation pertinente, la plus proche de la réalité du marché.
Vous avez un projet immobilier. Vous souhaitez ou devez vendre votre maison, votre appartement ou votre commerce. En quelques clics, contactez-nous pour profiter d'une première estimation gratuite par mail !