Achat dans l’ancien avec travaux | Les avantages
Il s’agit de votre premier achat immobilier ? Ou vous venez peut-être de revendre votre maison neuve et vous recherchez maintenant une maison dans l’ancien à retaper ? Savez-vous qu’il existe de nombreux avantages si vous réalisez un achat dans l’ancien avec travaux. Entre un prix au m² plus attractif (particulièrement en Corrèze), un choix plus étendu de biens immobiliers, la proximité de nombreuses commodités, vous avez tout à y gagner. Si le cœur vous en dit, vous avez carte blanche pour réinventer un lieu au charme singulier. D’autant que les travaux de rénovation permettent d’obtenir des crédits d’impôts dans le cadre d’une résidence principale. Ce mois-ci, votre agence Blayez immobilier vous livre les avantages d’un achat dans l’ancien avec travaux.
Un bien dans l’ancien : c’est plus facile pour se projeter
À l’inverse d’un achat sur plan, réaliser un achat dans l’ancien est plus concret. Lors de la visite de la maison ou de l’appartement, vous avez la possibilité de tout regarder dans les moindres détails. C’est d’ailleurs souvent à ce moment-là que l’on arrive à se projeter dans les lieux. Vous imaginez alors les travaux et les aménagements qui seront nécessaires selon vos besoins et vos goûts. Vous jugerez de l’intérêt d’une pièce ou de l’utilité d’une dépendance. Vous pouvez déjà planifier vos travaux ou votre déménagement, car le bien sera disponible très rapidement.
Acheter un bien immobilier dans l’ancien, c’est choisir l’emplacement et avoir plus d’espace
Au regard d’une offre plus importante dans l’ancien, vous avez automatiquement le choix de l’emplacement surtout si vous recherchez une localisation centrale. En ville, l’offre de logements recouvre plus de quartiers. Vous aurez aussi plus de chance de trouver un bien pratique situé à proximité des commerces, des établissements scolaires (écoles et collèges) et pourquoi pas de votre lieu de travail. Un autre avantage qu’on oublie souvent : les biens anciens ont souvent la particularité d’être plus spacieux que les constructions neuves. Ils sont agencés selon les modes de vie de l’époque qui offraient des pièces comme les chambres et les salles de bain bien plus grandes. Profitez-en pour redonner un coup de jeune en cassant des cloisons pour agrandir encore l’espace.
Acheter dans l’ancien : c’est moins cher
Sur le marché de l’ancien, l’offre est plus étendue que dans le neuf. Cela vous permet de comparer les prix et la qualité des biens pour pouvoir négocier. Bien souvent, il est possible de réaliser des économies sur le prix annoncé par le vendeur. Cela peut vous permettre de compenser les frais de notaire qui restent généralement un peu plus élevé dans l’ancien. Pour ce qui est du prix au m², notre expérience de terrain sur le marché immobilier corrézien le confirme : un achat immobilier dans l’ancien avec travaux est 15 à 20 % moins cher qu’un achat dans le neuf. À noter, que cet écart peut varier d’un quartier à l’autre et d’une ville à une autre. Pourquoi ? Les prix élevés dans le neuf s’expliquent essentiellement par les coûts liés aux normes* RT2012 et pour certains biens RT2020. Restez toutefois vigilant, car un bien dans l’ancien peu onéreux peut être complexe à rénover. Vérifiez donc bien avec l’aide de votre agent immobilier ce que l’on appelle la coque de la maison : l’étanchéité, la toiture, les murs, l’électricité, etc.
Achat dans l’ancien et rénovation : un investissement intéressant
Acheter un bien immobilier dans l’ancien, c’est aussi préparer une estimation de votre budget travaux pour faire la demande de votre prêt bancaire. Les travaux de rénovation sont des coûts supplémentaires, mais peuvent aussi vous offrir des opportunités de plus-value intéressantes. Dans cette optique, nous conseillons souvent à nos clients d’acheter dans l’ancien en pensant toujours à la revente du bien. Ainsi, les travaux visant à améliorer la performance énergétique comme l’isolation du toit, des murs, de la cave, peuvent être en partie financés par des aides de l’état (dispositif isolation à 1 €, Certificat d’économie d’énergie ou Prime énergie). D’autres travaux comme la pose de fenêtres double vitrage ou l’installation d’une pompe à chaleur vous permettent de bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et d’une TVA à taux réduit à 5,5 %. Enfin, avec l'éco prêt à taux zéro, vous pouvez aussi financer (sous conditions) des travaux de rénovation thermique sans remboursement d’intérêt. Ce prêt peut atteindre 30 000 €.
Venez nous rencontrer dans l’une de nos cinq agences Blayez immobilier pour parler de votre projet d’achat dans l’ancien. Nous vous promettons un accompagnement personnalisé bien au-delà de la recherche de votre bien. Laissez-vous séduire par l’ancien, nous pouvons réaliser pour vous une évaluation de vos travaux de rénovation et aussi les coordonner. Vous êtes serein ! Vous n’avez pas à vous soucier du suivi de votre chantier.
*RT pour Réglementation thermique. Ces normes ou obligations définissent des nouveaux standards dans la construction de bâtiments neufs à usage d’habitation. Elles permettent d’optimiser les ressources énergétiques.