L'immobilier, notre métier... La Corrèze, notre passion !
Vendre son bien immobilier en Corrèze en 6 étapes - Blayez Immobilier
Blayez Immobilier à vitre service pour la vente de votre bien
par

Vendre un bien immobilier en Corrèze | 6 étapes incontournables

Pour vendre un bien immobilier en Corrèze, comme partout ailleurs, il faut respecter plusieurs étapes. Décryptage de la bonne démarche à suivre pour réussir votre transaction.

Ça y est, vous vous êtes enfin décidé à vendre. Mais pour vendre son bien immobilier en Corrèze comme partout ailleurs, il est important de respecter plusieurs étapes incontournables. Entre le moment où vous décidez de vendre et le passage devant le notaire pour signer l’acte définitif, des choix et des actions devront être faits. Décryptage de la bonne démarche à suivre pour une transaction immobilière réussie en Corrèze par votre agence Blayez Immobilier.  

Vendre son bien immobilier en Corrèze : seul ou en agence

Le premier choix à valider pour vendre son bien immobilier est de savoir si vous allez passer par une agence immobilière, dont c’est le métier, ou si vous allez vendre seul par vos propres moyens. Cette question est légitime, car les agences prennent des honoraires sur le prix de vente pour se rémunérer et vous pourriez très bien vous débrouiller seul ! Mais aujourd’hui, avec le web, tout le monde est capable de mettre en vente un bien immobilier. Il se retrouve alors chaque jour des milliers de logements mis en ligne par les agences immobilières, les marchands de biens et aussi les particuliers. Aussi pour réussir sa transaction immobilière et chaque étape de la vente, à commencer par la bonne visibilité digitale de votre bien, faire appel à une agence immobilière est dans votre intérêt. De plus, elle est habilitée pour réaliser l’estimation de votre bien, connaît parfaitement le marché et la réglementation, enfin elle vous ouvre son fichier client d’acquéreurs potentiels. Soyez conscient que vendre seul vous demandera du temps pour chaque étape : rédiger l’annonce de vente et le compromis de vente, faire visiter le bien, estimer, négocier, gérer et étudier les offres d’achat, etc. À vous de choisir ! Dans le cas où vous décideriez d’être accompagné, sachez qu’il est préférable de signer un mandat de vente exclusif pour qu’une seule agence s’occupe de vous ! 

Estimer le bien au juste prix 

Avez-vous une idée de la valeur de votre propriété corrézienne ? Savez-vous combien s’est vendue une maison équivalente dans votre quartier ? Pas évident de répondre à ces questions, lorsque l’on manque d’expertise en immobilier. Faire estimer son bien, avant de le mettre en vente, est une étape incontournable. Pour être en accord avec le marché local, il faut réaliser une estimation sérieuse en connaissance de tous les critères nécessaires à prendre à compte : exposition, secteur géographique, quartier, qualité du bien, travaux à prévoir, exigences des acheteurs, etc. Tous ces éléments, votre agent immobilier les maîtrise mieux que vous. Il pourra très rapidement estimer le prix de votre maison ou de votre appartement. 

Établir le dossier de vente 

Le dossier de vente est indispensable pour transmettre toutes les informations aux futurs acquéreurs. Nous vous conseillons de le constituer avant de mettre le bien en vente. Ce dossier doit contenir les documents relatifs au bien immobilier : le titre attestant de la propriété, les plans du bien (s’ils existent), le règlement de copropriété dans le cas de la vente d’un appartement, le montant des charges courantes de copropriété, les attestations de travaux réalisés récemment. L’autre partie du dossier de vente est le Dossier de Diagnostics Techniques (DDT). Il doit comprendre les diagnostics immobiliers obligatoires comme le Diagnostic de Performance Energétique (DPE). En Corrèze, Blayez Immobilier peut vous assister dans ces démarches. Nous allons aussi vérifier quels autres diagnostics, il est nécessaire de faire réaliser selon la durée de validité : repérage amiante, risque d’exposition au plomb, diagnostic termites, mesurage loi Carrez ou loi Boutin, etc. Finalement, ce fameux dossier de vente peut être établi par votre agence dès lors que vous avez choisi d’être accompagné. 

Faire visiter son bien 

Organiser les visites, cela se prépare. Pour chaque nouvelle visite, votre habitation doit être bien rangée et propre. Vous pouvez aussi envisager de désencombrer certaines pièces et de dépersonnaliser votre intérieur. Vos visiteurs doivent se projeter et ressentir qu’ils pourraient y vivre ! Mettez en valeur les atouts de votre maison et répondez clairement à toutes les questions. Neutre et totalement objectif, votre agent immobilier saura développer les meilleurs arguments pour séduire les acquéreurs et rassurer sur les points faibles !  Le mieux est de lui confier les clés de votre bien en Corrèze, il vous préviendra à l’avance du jour et de l’heure de chaque visite. 

Étudier les offres d’achat 

Il peut y en avoir une qui peut être l’unique et la bonne offre, mais il se peut qu’il y en ait plusieurs, surtout si votre bien immobilier est au juste prix. L’offre d’achat est un engagement formel, oral ou écrit. Par ce biais, les acheteurs proposent un prix d’achat après la visite. C’est à ce moment-là que les négociations commencent. Mais si le prix proposé est en dessous de vos espérances, il faut alors peser le pour et le contre. Pas évident, lorsque l’on vend seul. À cette étape, les conseils d’un agent immobilier sont très précieux. Il saura vous donner des éléments complémentaires pour négocier avec votre acheteur potentiel comme le montant de son apport personnel, ses moyens de financements et la présence d’un accord de principe d’une banque. Votre agent immobilier vous le dira : mieux vaut accepter une offre moins élevée, mais plus sérieuse.  

Finaliser la vente immobilière 

Bonne nouvelle, vous vous êtes entendu sur le prix, l’accord est donc conclu. La dernière étape est de finaliser la vente en bonne et due forme. En tant qu’agents immobiliers, nous sommes habilités à rédiger le compromis de vente. La signature de ce document peut se réaliser  entre les parties à l’agence. Si vous ne pouvez pas être présent le jour de la signature du compromis, votre agent immobilier peut même vous représenter en signant à votre place à travers un pouvoir qu'il vous établira au préalable. L’acte authentique définitif, donnant le transfert de propriété à l’acheteur, sera signé devant le notaire dans un délai de trois à quatre mois. Sachez cependant que si vous avez besoin de plus de temps pour quitter les lieux, il existe le dispositif de la vente longue. Il vous permet d’allonger le délai de validité au-delà des trois mois habituels. 

 

Vous l’aurez compris, à chacune des étapes, votre agence immobilière peut vous rendre service et se positionne en alliée pour réussir la vente de votre bien immobilier en Corrèze. Vous pouvez même lui donner procuration chez le notaire lors de la signature définitive. Faire appel à un professionnel est souvent la bonne démarche pour conclure avec succès la vente de sa maison ou de son appartement. 

En fonction de la situation géographie de votre, contactez l’une de nos cinq agences en Corrèze