L'immobilier, notre métier... La Corrèze, notre passion !
impossible de vendre ma maison que faire ? les conseil de Blayez Immobilier
par

Impossible de vendre votre maison, que faire ? Les solutions de votre agence Blayez Immobilier

En moyenne, une maison se vend en moins de trois mois, au-delà de ce délai, vous devez réagir. Blayez Immobilier vous donne les clés pour assurer la vente de votre maison.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous décidez de vendre votre maison : une séparation, une succession, un changement d’emploi ou un nouvel achat. Dans certains cas, cette décision est mûrement réfléchie, mais le sentiment affectif peut prendre le dessus sur la réalité du marché. Pour d’autres personnes, la décision peut être contrainte et se réalise dans la précipitation. Au regard de contextes différents, les critères de l’estimation ne sont peut-être pas toujours bien pris en compte. Aujourd’hui, cela fait plusieurs mois que votre bien est sur le marché. Vous constatez que les offres sont rares et qu’il est impossible de vendre votre maison. Blayez Immobilier vous livre ses solutions qui aideront à accélérer la vente de votre maison. 

Impossible de vendre votre maison : faites-vous accompagner par un professionnel de l’immobilier 

En moyenne, une maison se vend en moins de trois mois, au-delà de ce délai, vous devez réagir. Si vous avez pris la décision de ne pas être accompagné par un professionnel de l’immobilier, il est peut-être temps d’y songer. Nous aimons le rappeler, l’immobilier est un métier et la vente d’une maison ne s’improvise pas. Rappelez-vous que l’estimation du prix de vente dépend de plusieurs critères que les agences immobilières ont l’habitude d’appréhender. Pourquoi ? Car elles possèdent une connaissance très étendue du marché, du secteur et des produits immobiliers actuellement en vente. Bref, elles détiennent toutes les informations nécessaires à une estimation juste, ni trop élevée, ni trop basse. Sur le plan de la visibilité, votre agence immobilière vous apporte aussi des moyens de communication extrêmement performants. La promotion du bien est assurée au sein de l’agence et sur tous les supports papier et digitaux (site web de l’agence, sites web populaires, réseaux sociaux, etc.), à l’échelle locale, régionale voire nationale. 

Réévaluer le prix de la maison pour qu’il soit adapté au prix du marché 

Pour un acquéreur, le prix de la maison représente le premier critère d’achat. Un prix trop élevé ou à contrario trop bas peut faire fuir le futur acheteur. Certains ne se donneront même pas la peine de formaliser une offre. Mais pourquoi est-il impossible de vendre votre maison, alors qu’une maison voisine s’est vendue en quelques semaines ? Objectivité est le maître-mot de la réussite d’une vente. Si vous êtes accompagné, votre agence vous aide justement à être objectif. Comment ? Parce qu’elle connaît le fonctionnement et l’évolution du marché local et les exigences des acheteurs mieux que vous. Elle vous donne aussi les clés pour comprendre que fixer le prix en fonction de votre futur projet ou du lien affectif que vous portez à votre bien est inadapté. Il faut alors réévaluer le prix de votre maison en tenant compte des éventuels travaux à prévoir, de la situation (exposition, quartier, etc.) et de la qualité du bien.

Réaliser quelques travaux de rénovation énergétique 

Lorsque l’on évoque la qualité du bien, l’un des aspects regardé attentivement par les acheteurs (particulièrement dans l’ancien) est la performance énergétique. Les combles de la maison sont-ils isolés ? Quand le système de chauffage a-t-il été installé ?  Les ouvertures (portes et fenêtres) sont-elles d’origine ? Autant de questions que les potentiels acheteurs se posent avant d’investir, car ces travaux prennent du temps et sont coûteux. Dans ce cas, nous vous conseillons ainsi de changer le système de chauffage ou d’isoler les combles, d’isoler la cave ou de remplacer les fenêtres. Toutes ces actions vont contribuer à convaincre les acquéreurs qu’en achetant votre maison, ils vont faire des économies d’énergie. Nous en sommes conscients, ils demandent du temps et constituent un investissement financier important. Pour autant, la plupart de ces travaux de rénovation sont aidés par l’Etat, l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah) et les collectivités locales. Renseignez-vous ! Les travaux de rénovation récents attirent les acheteurs. 

Présenter votre maison sous son meilleur jour

Pour nous, présenter votre maison sous son meilleur jour signifie deux choses. En premier, vous ne devez rien cacher. Votre maison est un produit qui a ses propres caractéristiques. Elle présente des défauts, mais aussi des qualités. L’idée est d’arriver à valoriser les faiblesses en présentant des solutions alternatives. A titre d’exemple, il n’y a pas de garage mais il y a un parking privé tout proche dans lequel il est possible de stationner la voiture ou le bureau de 9 m² peut tout à fait être transformé en 3e chambre. En second, votre potentiel acquéreur doit pouvoir se projeter lors de la visite des lieux, et même déjà à la vue des photos. Autrement dit, il est important de soigner son intérieur. Pour cela, vous pouvez procéder à sa dépersonnalisation. Pour beaucoup, cette étape n’est pas évidente mais elle est nécessaire. Ayez à l’esprit que la décoration doit être le plus neutre possible pour plaire à un maximum d’acheteurs. L’objectif est aussi de libérer de l’espace en aérant les pièces. Enfin, avant chaque visite, imposez-vous une discipline pour présenter un intérieur ordonné et propre : c’est indispensable pour vendre votre maison.

 

Vous savez à présent qu’il n’est pas impossible de vendre votre maison. Mais pour comprendre pourquoi vous n’y parvenez pas, mieux vaut être accompagné par une agence immobilière qui saura vous conseiller. La variable d’ajustement peut se réaliser sur le prix, les travaux de rénovation ou tout simplement la présentation de votre bien sous son meilleur jour.